Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre Responsable

Etre Responsable

La responsabilité est à l'origine des grandes réalisations. Plusieurs personnes passent tous leurs temps à accuser les autres, se plaindre de leurs parents, incriminer le gouvernement en place ou à s'excuser de leurs handicapes de ce que leur vie n'avance pas. Elles passent plus de temps à se plaindre plutôt qu'à prendre leur vie en main. Lorsque vous savez prendre des responsabilités devant n'importe quelle situation, vous pouvez évoluer, comprendre les autres et surtout changer les choses. La responsabilité se décline en deux principaux axes que convient de mettre en exergue dans cette étude.

1. Etre responsable

Etre responsable, c'est accepter d'être l'auteur principal de ce qui vous arrive ou arrive dans votre vie. Etre responsable, c'est être capable de prendre des décisions pour votre avenir, c'est éviter d'imputer aux autres les causes de ce qui vous arrive, c'est affronter les défis de la vie avec sa propre personnalité et ne pas les fuir.

Vous devez apprendre à être responsable de ce qui vous arrive, ne pas accuser les autres, ni vous plaindre de la cherté de la vie. Apprenez à accepter que si la vie n'est pas assez reluisante pour vous, c'est parce que vous n'avez pas choisi les bonnes clefs. Si vous changez de choix de clefs, vous aurez de nouveaux résultats, les choses s'amélioreront pour vous. Ne pensez pas que vous êtes ce que les autres ont fait de vous. Pensez plutôt que vous êtes l'acteur principal de votre devenir. Votre vie ne dépend en aucun cas de la politique du gouvernement, ni de vos parents, encore moins de vos handicapes. Vous êtes le résultat de vos choix, de vos décisions et non de vos émotions. Si la vie est chère pour vous, c'est parce que vous avez développé peu de compétences. Réagissez en développant plus de compétences, et la vie deviendra moins chère pour vous.

Vous être le seul et principal responsable:

•De votre passé, de votre présent et de votre futur;

•De vos revenus actuels, quels soient faibles ou forts;

•De votre solitude, de votre chômage ou de votre pauvreté;

•De la situation ou du devenir de votre entreprise

•De vos choix et de votre destination éternelle.

 

La dernière décision dans « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick

 

Un condamné à mort dit à son sergent : Chef, Je vous en supplie, sauvez-moi.

Le sergent répond: Je ne peux pas vous sauver, personne ne le peut. C’est la dernière décision que vous avez eue l’occasion de prendre sur terre. Ou vous vous conduisez en homme, ou il faudra vous traîner hors d’ici. En fin de compte, ça revient au même, ça dépend de vous.

 

 

L'ADN du succès des entrepreneurs dédicacé le 21 février 2017

L'ADN du succès des entrepreneurs dédicacé le 21 février 2017

Responsabiliser

Responsabiliser

2. Responsabiliser

Responsabiliser, c'est déléguer des responsabilités à des gens de confiance. Le fait de responsabiliser relève de votre leadership. Et vous ne pouvez responsabiliser un individu que lorsque vous lui faites confiance. En effet, vous partagez une partie de votre pouvoir. Vous en donnez une partie à des gens que vous trouvez capables de l'exercer, grâce à leurs compétences, leur motivation et surtout leur intégrité. Vos gens que vous voulez responsabiliser devront remplir les trois conditions citées. Si vous confiez des responsabilités à quelqu'un qui est compétent, motivé mais qui manque d'honnêteté, vous devez le retirer aussitôt. Car rien ne pourra remplacer l'honnêteté, et elle ne se soigne pas.

 

Lorsque vous confiez une partie de votre pouvoir à quelqu'un, cela voudrait dire que vous êtes toujours le détenteur de ce pouvoir. Et vous pouvez le reprendre quand vous voulez. C'est parce que vous ne pouvez pas tout faire à la fois que vous confiez certaines tâches à des gens qui pourront le faire pour vous.

 

Cela veut dire aussi que vous êtes le premier responsable de tout ce qui arrivera par lui. Vous assumez les conséquences des actes qu'il pose. Il est vrai que vous n'êtes pas le coupable des erreurs qu'il produit, mais, c'est vous qui payez les pots cassés. Si par exemple, vous responsabilisez un de vos collaborateurs à la vente. S'il produit un argumentaire qui trahit le client, non conforme à vos services, il sera coupable de la non satisfaction du client qui réclamera des dommages et intérêts. Mais, c'est vous qui payerez pour ces dommages et intérêts devant le client. Si vous voulez, c'est possible de lui faire porter le chapeau plus tard.

C'est pourquoi, il faut faire deux choses quand vous voulez responsabiliser: Former et contrôler. Si ces deux facteurs sont au rendez-vous, votre organisation sera solide.

 

Soyez sûr de vous abonner gratuitement à ce blog et recevoir ce service de coaching pour ne pas rater la prochaine fois !

 

NB: Si vous voulez des résultats durables et non un soulagement temporaire, sollicitez nos formations et coaching.

 

Théodore KOUASSI

Coach professionnel

Chef d'entreprise

+225 21264112

Skype: Kytheod

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :